Entretien de la maison « pour les nuls » – AGENDA

Janvier, c’est le moment de se souhaiter une bonne santé pour l’année à venir, un travail intéressant et beaucoup d’autres réussites. C’est également le moment d’attacher un nouveau calendrier qui planifie l’entretien de votre maison.
A chaque mois suffit sa peine !

JANVIER : DÉSENCOMBRER

Ce mois-ci, il s’agit de tout désencombrer, le sapin et les décorations de Noël ont déjà été rangés, il est temps de penser organisation, tri, élimination et pourquoi ne pas profiter des soldes pour acheter quelques petits objets qui réchaufferont l’atmosphère de votre intérieur

FÉVRIER : TRIER DE LA CAVE AU GRENIER

C’est souvent un mois pendant lequel les espaces intérieurs sont négligés dans la maison. L’hiver est un moment idéal pour trier ce que vous avez dans votre grenier, vos caves ou votre garage. C’est également le moment de vérifier si le gel n’a pas entrainé des fuites et des dégâts d’eau.

MARS : NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Le printemps, c’est le temps du renouveau. Faites une liste de tout ce qu’il faut nettoyer dans la maison et assurez- vous de disposer du matériel et des produits d’entretien adéquats.

AVRIL : ENTRETIEN DES OUTILS DU JARDIN

Avant la saison de jardinage, pensez à faire réviser tondeuse, coupe haie et autres outils pour être prêts à entretenir le jardin.

MAI : RAVIVEZ L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON

Vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude, il est temps de frotter, astiquer et repeindre châssis, barrières et autres volets pour donner aux extérieurs de votre maison un coup de fraîcheur et de jeunesse.

JUIN : GARDEN PARTIES !

C’est le temps des barbecues et de la vie en extérieur. Profitez de la douceur du soleil pour jardiner en toute décontraction.

JUILLET : VÉRIFIEZ LES ÉQUIPEMENTS DOMESTIQUES

Vous n’aurez probablement pas très envie de vous pencher sur vos listes de tâches ménagères mais n’oubliez pas de faire vérifier vos équipements domestiques : chauffe-eau, chaudière, alarmes, cheminée, … Ce n’est peut-être pas très sexy mais c’est bien utile pour abriter toute la famille en toute sécurité.

AOÛT : TRIEZ LES PLACARDS

Pour préparer le retour des enfants à l’école, pensez déjà à l’organisation à mettre en place. C’est le bon moment de faire le tri dans les placards et les garde-robes.

SEPTEMBRE : RANGEZ LE MOBILIER DE JARDIN

Les enfants sont de retour à l’école, il fait de plus en plus frais et les jours sont plus courts. Au jardin c’est le moment de nettoyer et de ranger le mobilier.

OCTOBRE : DÉGAGEZ TOIT ET GOUTTIÈRES

L’air est froid et les feuilles des arbres sont tombées. Il est important de penser à dégager les gouttières et ramasser le trop plein de feuilles sur le toit. Pour protéger votre maison des dégâts de la pluie et de l’hiver.

NOVEMBRE : PRÉPAREZ LE JARDIN À PASSER L’HIVER

En novembre, l’hiver se prépare activement dans les allées du jardin. Les derniers bulbes doivent être arrachés et remisés. Les plantes fragiles doivent être rentrées ou protégées. C’est aussi l’époque de planter les bruyères, les chrysanthèmes et les bulbes de printemps (perce-neige, crocus, narcisses, tulipes,…).

DÉCEMBRE : PENSEZ AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur et le mois de décembre fait partie des mois où les factures de chauffage sont les plus élevées. Pourquoi dès lors ne pas entamez ce mois-ci, une grande chasse au gaspillage d’énergie? Parfois, quelques petits aménagements simples pourront vous faire réaliser de belles économies.

En vous fixant des objectifs raisonnables, vous serez plus susceptible de rester sur la bonne voie et d’accomplir toutes ces tâches nécessaires au bon fonctionnement de votre maison…

Source : immo.vlan.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *